Aller au contenu principal

26 septembre 2011

Port du sourire obligatoire

par Sophie des Temps qui courent

On est d’accord, on ne peut passer sa vie à geindre sur son sort, ou alors on emmerdera tout le monde, y compris soi-même. Vient un moment où il faut savoir bouger ses fesses pour tenter de changer les choses et retourner le vent en sa faveur. Mais est-on obligé de le faire là, tout de suite, sans prendre le temps de pleurer un bon coup et de morver dans sa manche en s’écriant tel Caliméro que la vie est « vraiment trop injuste »?

Larmes fatales

Dans notre société où chaque case horaire doit être optimisée et rentabilisée, avoir le moral à plat ou se sentir triste et en manque d’énergie à la suite d’épreuves telles que la maladie, la perte d’un emploi ou même celle d’un proche est contre-productif.

Exit la déprime, le deuil ou le chagrin. On doit tout de suite se secouer, voir dans l’épreuve « une occasion de dépassement de soi », « un formidable défi personnel à relever » ou « une opportunité à saisir pour changer le cours de sa vie ».

On ne laisse plus le temps faire son œuvre de guérison bien que l’âme, comme le corps, ait besoin de repos et de soins pour se rafistoler. Tristes sirs, cachez ces larmes que je ne saurais voir! Ce monde est fait pour les battants et les battants, c’est bien connu, savent se battre et ne se laissent JAMAIS abattre!

Vous allez bien?

Pourtant, c’est un peu de notre humanité que nous perdons au change en imposant le port du sourire obligatoire et le dogme de la pensée positive à toute heure. Une épreuve ne peut-elle être qu’une épreuve, du moins pour un temps? La beauté de l’être humain réside aussi dans sa fragilité, pas seulement dans sa force.

Et si on s’accordait le droit de se prendre dans ses bras et de pleurer tout doucement avant de se donner l’élan qui nous poussera vers l’avant?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

S'abonner aux commentaires

%d blogueurs aiment cette page :