Aller au contenu principal

10 octobre 2011

3

Ensoleillé avec passages nuageux

par Sophie des Temps qui courent

Je ne suis pas d’un naturel optimiste. Demandez-moi si je vois le verre à moitié plein ou à moitié vide et je vous répondrai que je le vois trop souvent vide, sale… et cassé! Comme d’autres ne peuvent sortir sans leur panoplie de gadgets électroniques, je me promène avec mon petit nuage gris personnel au-dessus de la tête, et même par temps ensoleillé, je guette le ciel en me disant que rien ne me protège d’un orage impromptu. Pourtant, je m’enthousiasme pour des projets. Je ris avec les gens que j’aime. J’arrive à apprécier les instants de clarté, volés à la noirceur.

À bas la loi de Murphy!

Aussi, les gens naturellement optimistes m’ont toujours fascinée. Je ne parle pas de cette joie de vivre forcée, cet optimisme de « vendeur de chars » ou d’adepte de la pensée positive à tout prix (ça, ça m’énerve), mais de cette foi profonde en la vie, cette confiance lumineuse que la toast beurrée ne s’échouera PAS du côté du beurre, que la loi de Murphy n’existe pas.

Chic alors!

J’aimerais tant posséder cette foi en la vie, pourtant quand j’enfile mon optimisme, je me sens toujours un peu serrée dedans, chic, mais inconfortable. Ça va pour une soirée, mais pour une semaine? Ainsi parée, j’ai l’impression de sortir d’une cabine d’essayage avec un « kit » tellement beau sur le mannequin, mais qui n’est vraiment pas mon style. On a beau me dire « tu es rayonnante », j’ai du mal à croire que c’est de moi dont on parle.

Je sais docteur…

Rationnellement, je sais que ma propension à imaginer le pire est absurde. Il n’y a rien de sorcier là-dedans : je ne peux prévenir le pire, même en y pensant très fort. Et puis, pourquoi le pire arriverait-il forcément? Je VEUX croire que le meilleur est possible, au moins aussi probable que le pire en tout cas. Mais chez moi, c’est du travail, beaucoup de travail. Pas de talent naturel ici!

Les gens naturellement optimistes sont plus heureux, ont plus d’amis, sont en meilleure santé et vivent plus longtemps, c’est prouvé par de nombreuses études. Plutôt déprimant non?

Publicités
3 Commentaires Poster un commentaire
  1. Gueuze Lambic
    Mar 19 2012

    Peut-être les gens «optimistes» sont-ils tout simplement des gens qui vivent davantage l’instant présent ? Je suis certain que, comme nous, ils imaginent tous les scénarios. Des plus fantaisistes aux plus rationnels; des plus merveilleux aux plus épouvantables.

    Là où peut-être deviennent-ils plus futés que nous, c’est dans leur prise de décision. Lorsqu’ils décident d’une voie à prendre, ils cessent alors de s’en faire. Leur âme est en paix. On se tracasse l’esprit avant de prendre une décision et non plus une fois la décision prise. Et ça, je pense que les optimistes le savent de façon innée. Des «j’aurais peut-être dû…» ne fait sans doute pas parti de leur vocabulaire mental.

    Ainsi donnent-ils l’impression d’être des «supers-héros de la coolness». Non… je suis certain qu’ils doivent se tracasser l’esprit comme chacun d’entre-nous. Si ils sont plus heureux, c’est qu’ils savent choisir une voix et la suivre du mieux qu’ils peuvent. Ils n’ont pas peur d’échouer puisque la peur d’échouer ne fait pas partie de l’instant présent… cela relève du domaine de la science fiction.

    Enfin… je dis ça comme ça ! On déjeune et on s’en reparle.

    Réponse
    • Point de vue très intéressant, cher Gueuze! Effectivement, je crois que les gens naturellement optimistes font davantage confiance à leur instinct et assument mieux leurs choix. Ils ont la conviction que la vie viendra toujours jouer dans leur équipe, alors que les pessimistes ont plutôt l’impression de se démener en constant désavantage numérique. Au bout du compte, tous peuvent tirer leur épingle du jeu, mais pour certains, l’effort mental est plus épuisant!

      Réponse

Rétroliens & Pings

  1. Éclairage artificiel | Les temps qui courent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

S'abonner aux commentaires

%d blogueurs aiment cette page :