Aller au contenu principal

15 janvier 2012

7

Malade d’économies? Visitez les pharmacies!

par Sophie des Temps qui courent

Même en voulant réduire ses dépenses au minimum, il y a des articles dont on ne peut se passer : savon, dentifrice, papier de toilette, shampoing, détergent à lessive et à vaisselle font partie de ces essentiels. Mais, avez-vous remarqué que les produits d’hygiène personnelle et d’entretien ménager sont généralement moins chers en pharmacie? Moi, l’autoproclamée « Reine des aubaines », je partage avec vous mes trucs pour y réaliser des économies royales!

1) Établissez un périmètre

Tout d’abord, identifiez les pharmacies près de chez vous ou celles devant lesquelles vous passez souvent. Pour ma part, mon royaume comporte deux Jean Coutu et un Familiprix et il y a un Uniprix près de la bibliothèque où je me rends chaque semaine. Une fois votre périmètre stratégique établi, consultez les circulaires des différentes bannières pour constituer votre liste d’achats.

2) Feuilletez les circulaires… en ligne!

Saviez-vous que vous pouvez consulter les circulaires en ligne? Quelques clics sur les sites d’Uniprix, Brunet, Pharmaprix, Jean Coutu, Familiprix et compagnie vous permettront de comparer rapidement les prix pour dénicher les meilleures aubaines. Celles-ci débutent chaque jeudi et se terminent le mercredi suivant. Les plus importantes se trouvent sur la page couverture.

3) Prévoyez pour économiser

Pour ne pas vous trouver fort dépourvu lorsque le manque de papier de toilette sera survenu et devoir, tel le lièvre s’étant fait avoir par la tortue, courir en acheter à gros prix au dépanneur du coin, soyez prévoyant! Profitez des spéciaux actuels pour faire provision des essentiels dont vous aurez besoin dans les semaines à venir. Vous les obtiendrez ainsi toujours au meilleur coût possible.

4) Munissez-vous de coupons…

Faites-vous partie de ces gens gênés d’utiliser des coupons? Cette année, laissez de côté la timidité et soyez fiers d’économiser! Vous ne savez où les trouver? Plusieurs coupons de réduction sont offerts sur Internet en version imprimable ou vous parviendront par la poste à la suite de votre sélection. Commandez-les d’avance pour ne jamais être à court de munitions! La majorité des coupons offrent des rabais de 1 $ à 2 $, mais certains vont jusqu’à 5 $ ou même 10 $.

Mon site préféré, où je récolte en deux temps trois mouvements une majorité de coupons pour mes virées en pharmacie (dont ceux de 5 $-10 $) est celui-ci.

Les sites suivants offrent aussi des coupons-rabais pour certains produits en pharmacie : Gocoupons, À votre santé, Save.ca, Websaver.ca, Canadiancoupons.net, Smartcanucks.ca. Vérifier, imprimer et commander les nouveaux coupons, c’est l’affaire d’une quinzaine de minutes aux trois semaines.

Ouvrez l’œil! On trouve parfois des coupons dans les encarts publicitaires des journaux et des magazines ou même en pharmacie, sur les présentoirs ou directement sur les articles. En effet, les fabricants offrent souvent des rabais « de lancement » pour leurs nouveautés. C’est particulièrement vrai pour les teintures et produits de soin pour le corps et le visage et certains produits de nettoyage.

… et d’échantillons!

Sur ce site, vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir, quatre fois par année, des échantillons de produits tels que shampoings, gels douche, rasoirs, antisudorifiques, savon pour lave-vaisselle, détergent, soie dentaire, etc. Cela permet d’espacer l’achat de ces produits. Grâce à ces échantillons, je n’ai pas eu à acheter de rasoir depuis 2 ans et j’ai un lot de mini-bouteilles de shampoing et revitalisant très pratique pour les mercredis à la piscine!

Si vous attendez un bébé, vous pouvez commander gratuitement un sac à dos avec tapis à langer rempli d’échantillons et de coupons, juste ici.

5) Jumelez rabais ET coupons

C’est ici que ça devient vraiment intéressant. Maintenant que vous comptez utiliser les coupons de réduction, rien ne vous empêche de faire comme moi et de les jumeler avec un rabais! Des exemples de mes récentes bonnes affaires?

Couches Pampers (19,99 $) soldées à 14,99 $ – coupon 5 $ = 9,99 $

Papier toilette Charmin (6,99 $) soldé à 3,99 $ – coupon 1 $ = 2,99 $

Shampoing Pantene (5,99 $) soldé à 3,79 $ – coupon 1 $ = 2,79 $

Mouchoirs Royale, 6 boîtes (7,29 $) : soldés à 3,99 $ – coupon 1 $ = 2,99 $

Chargeur+4 piles rechargeables Duracell (24,99 $) soldés à 19,99 $ – coupon 5 $ = 14,99 $

Crème Olay Regenerist (36,99 $) soldée à 25,99 $ – coupon 5 $ = 20,99 $

Il n’y a pas de petites économies : en surveillant les rabais et en les jumelant le plus possible avec des coupons, je sauve annuellement plus de 40 % sur mes achats en pharmacie!

6) Profitez au maximum des programmes de fidélisation

Chez Jean Coutu, Uniprix et Pharmaprix, vous pouvez cumuler des points échangeables contre de la marchandise de votre choix en magasin. Il suffit de vous procurer la carte Air Miles pour Jean Coutu, Optimum pour Pharmaprix ou Aéroplan pour Uniprix, et de la présenter chaque fois que vous effectuez des achats.

Si vous vous en tenez à l’offre de base, votre solde montera à pas de tortue. Profitez des journées 20X les points qui reviennent fréquemment chez Pharmaprix et abonnez-vous à l’infolettre de Jean Coutu pour recevoir des bons de 3X à 10X les points. Aux deux semaines, Jean Coutu offre aussi 10X les points sur vos achats de cosmétiques. Surveillez les offres spéciales (annoncées en circulaire) et concentrez vos achats au moment opportun.

En utilisant cette stratégie, je cumule chaque année en points Air Miles une valeur de 160 $. Ainsi, je peux me procurer pour 40 $ de marchandise gratuite chez Jean Coutu, quatre fois par année!

7) Utilisez judicieusement vos points primes

Lorsque vous aurez accumulé 40 $ ou plus en points échangeables contre de la marchandise, vous serez peut-être tenté de vous procurer ce nouveau parfum ou ce bidule qu’autrement vous n’auriez pas acheté. « Après tout, c’est gratuit », vous direz-vous. Grave erreur! L’objectif n’est pas de se créer des besoins, mais bien de RÉDUIRE LES DÉPENSES COURANTES.

Soyez futé : utilisez vos points aussi judicieusement que votre argent en les échangeant contre des articles nécessaires tels que du savon, du shampoing, du dentifrice, des fournitures scolaires ou de bureau, etc. – le tout en solde et, idéalement, assorti de coupons-rabais afin de maximiser la gratuité! Dans mon cas, ça représente l’équivalent d’environ 8 sacs de produits gratuits par année.

Vous me trouvez « crinquée »? Attendez de lire mon prochain billet où je dévoilerai mes trucs pour économiser en achetant en ligne, avec en prime, certains de mes sites préférés! D’ici là, la « Reine des aubaines » vous tire sa révérence!

Publicités
7 Commentaires Poster un commentaire
  1. Couc
    Jan 15 2012

    Hey Sophiaaaaa ! La Reine des aubaines, merci pour les trucs. J’en connais un qui va encore plus aimer que moi…. disons que mon chum ADORE les coupons et les certains des sites que tu nous suggères. Quand même étonnant pour un gars…j’entends sa voix avant de partir… as-tu tes coupons pour les couches, la crème 35 %… oublie pas là …c’est la journée 3x chez Pharmaprix….ok ok j’avoue… c’est des $$$ des nos poches. Merci des trucs.

    Réponse
    • Effectivement, j’ai remarqué moi aussi que la « couponite » est une affection davantage féminine. Toutefois, j’ai réussi à convertir mon chum à l’utilisation des coupons… mais c’est quand même moi qui en fais la cueillette (faut pas charrier!). C’est drôle, le discours que ton chum te tient « As-tu tes coupons? Ta carte prime? Etc. », c’est exactement moi avec mon chum! Il appelle ça mes « armes de réductions massives »!

      Réponse
  2. Jan 15 2012

    Merci beaucoup pour le partage de vos astuces qui font faire des économies! J’en prends note!
    En passant, très sympa votre blog! J’aime l’esprit qui s’en dégage! 😉

    Réponse
  3. Marie-Daniele
    Jan 15 2012

    Bonnes idées, blog stimulant, on sent l’énergie derrière l’écran. Bravo. Danièle

    Réponse

Rétroliens & Pings

  1. Malade d’économies? Visitez les pharmacies! | Les temps qui courent | lacapitaleblogue.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

S'abonner aux commentaires

%d blogueurs aiment cette page :