Aller au contenu principal

13 février 2012

6

Briser la routine sans tout casser

par Valérie des Temps qui courent

On se sent tous, à un moment ou l’autre, écrasé sous le poids du quotidien. Si notre vie nous semble parfois plate comme la pluie, comment faire alors pour lui redonner du pétillant? Voici quelques trucs permettant de briser la routine quand les jours se suivent et se ressemblent affreusement.

1) Déviez de votre trajectoire

C’est bien connu, on a tendance à toujours emprunter les mêmes rues. Dans votre quartier ou autour de votre lieu de travail, modifiez votre itinéraire de promenade. Ou encore, étudiez une carte de la ville et essayez de nouveaux trajets.

Changez le mal de place en allant voir ailleurs si vous y êtes. Jouez les touristes dans votre propre ville! Comme moi, vous découvrirez peut-être de beaux espaces verts revigorants et de petits commerces sympathiques.

2) Planifiez des coups de théâtre dans vos pièces

Vous n’avez ni temps ni budget alloué au séjour austral sous les palmiers ou aux rénovations de la cave au grenier? Changez quand même de décor en déplaçant certains meubles ou accessoires déjà en votre possession. Refaites l’aménagement sans ménagement. Surprenez-vous!

Bien souvent, on ne remarque même plus l’environnement dans lequel on vit. En le modifiant, vous devrez apprendre à y circuler et à l’habiter autrement. Le changement de perspective et la nouvelle disposition des objets vous feront dire « ah! oui, c’est nouveau » chaque fois que vous passerez devant. Cette légère puff de surprise est efficace pour générer un sentiment de contentement. Peut-être aurez-vous alors, comme moi, envie de prendre le temps de vous asseoir dans votre salon revampé pour vous y reposer et goûter la satisfaction de l’avoir si bien enjolivé.

3) Livrez-vous à un exorcisme de style

Les imprimés audacieux, les couleurs vibrantes, les manches bouffantes ou les gros bijoux vous tentent, mais vous les écartez d’emblée en vous disant : « Ce n’est pas moi ». Et s’ils représentaient une partie de vous qui ne demande qu’à s’exprimer?

Apprenez à vous voir avec un œil de styliste. Osez essayer les vêtements et accessoires qui vous font envie, mais vers lesquels vous n’iriez pas spontanément. Qu’avez-vous à perdre? Prenez-le comme un jeu : vous aurez peut-être la sensation d’être déguisé, mais vous risquez aussi de faire de belles découvertes… et même de vous attirer des compliments! Vous vous sentez d’humeur maussade? Laissez les tons neutres de côté et énergisez-vous avec des couleurs punchées. Un vêtement au style inhabituel, un accessoire original ou d’une teinte inusitée aident à briser la monotonie des jours gris et à se voir sous un jour meilleur ou, à tout le moins, différent. Ce matin, moi, j’ose le rose!

4) Brisez votre chaîne alimentaire

Vous manquez de temps pour tester de nouvelles recettes? Jazzez vos classiques en partant en expédition gastronomique dans les épiceries des communautés ethniques! Vous êtes un aventurier timide? Explorez d’abord le monde des sels et des poivres (sel rose de l’Himalaya, fleur de sel de Camargue ou de Guérande, poivres vert, rose, noir, blanc, long, séchuanais, etc.), celui des vinaigres (xérès, riz, cidre, hydromel, etc.) ou des miels (fleur d’oranger, thym, bleuetière, fraisière, etc.).

Quand on n’est pas dans son assiette, relever un peu nos plats stimule notre appétit pour la vie en nous donnant hâte aux repas. Pouvoir goûter plus souvent à quelque chose de différent, ça aide aussi à mieux digérer la routine! Sur Internet, il est facile de s’informer sur les usages des épices piquant notre curiosité. Moi, c’est souvent ici que je trouve l’inspiration pour offrir un traitement royal à mon palais. Il y a même une boutique en ligne!

5) Changez d’airs

La musique ajoute instantanément une note positive à ce que l’on entreprend. Il y a de ces chansons auxquelles on est incapable de résister et qui éveillent en nous une bonne humeur instantanée. Donnez-vous du cœur au ventre en vous en remplissant la tête!

Ouvrez vos oreilles et faites-y entrer des airs frais! Voyagez en écoutant des musiques du monde, explorez de nouveaux genres musicaux, ou encore, créez une compilation de vos morceaux préférés, ceux qui vous élèvent l’âme, vous dilatent le coeur ou vous attachent des ailes aux pieds. Si, pour vous revitaliser et vous secouer, une seule écoute ne suffit pas, faites-en trois! Mieux vaut fredonner toute la journée un air entraînant donnant envie de danser que de se répéter « la vie est moche » en traînant les pieds!

Voici du carburant musical avec lequel je fais le plein d’énergie :

El relámpago (Lila Downs)

Hemmige (Stephan Eicher)

Wandering Alone (Belle and Sebastian)

Lloyd, I’m ready to be heartbroken (Camera Obscura)

Diamonds are a girl’s best friend (Marilyn Monroe/Swing Cats)

I’ll have to dance with Cassie (God Help the Girl)

Sortez de votre zone d’inconfort

Aucun de ces trucs simples ne soigne une dépression profonde, c’est évident. Mais parfois, quand on a le moral à plat, une petite lueur suffit pour retrouver son relief et émerger des profondeurs. Ces astuces peuvent aider à parer les coups de cafard, tromper l’ennui et casser la routine. Saupoudrer un peu de nouveauté par-ci par-là dans nos journées, ça ne change pas la vie, sauf que… ça nous change drôlement les idées. Ça nous évite aussi de nous enliser dans la morosité, car en laissant cette dernière nous gagner, on est perdant à coup sûr.

La joie de vivre n’est pas une loterie. N’attendez pas de remporter un gros lot pour soigner vos petits maux. Prenez les devants et dites « oui! » dès maintenant à tous les petits extras qui vous sortiront de l’ordinaire!

Et vous? Quels sont vos trucs pour lutter contre la routine et la morosité?

.

Publicités
6 Commentaires Poster un commentaire
  1. Poulin, Fernande
    Fév 13 2012

    Jolis dessins et …que de bonnes idées pour se distraire simplement de la morosité du quotidien! Merci!

    Fernande

    Réponse
  2. Marie-claire
    Fév 13 2012

    Dans la liste des chansons contagieusement joyeuses et élevantes, j’ajouterais My everything de Barry White!!! Cette chanson m’amène complètement ailleurs! Savoureuse pause soleil et bonheur! Je pense à plein d’autres chansons… Peut être que le site LesTemps qui courent devrait proposer à ses lecteurs de soumettre leur chanson bonheur!!

    Réponse
    • Merci d’avoir suggéré la chanson de Barry White. J’ai ajouté cette pièce rétro à mes découvertes de l’année! Je m’imagine très bien l’écouter en dansant avec la moppe au lieu de laver le plancher ou dansant dans l’auto pour garder le moral à flot malgré un infini bouchon de circulation! 😀

      Réponse
  3. Marie-Daniele
    Fév 13 2012

    Les couleurs, les fleurs, la musique, nouvelle déco, petite jupette dans la maison, se sentir coquette chez-soi, pour soi, sont de petits plaisirs qui ne coûtent rien mais qui peuvent faire une différence dans notre quotidien.

    Merci pour ces articles Valérie. Au plaisir de relire… la chronique suivante:)

    Danièle

    Réponse
    • Merci de me faire penser aux fleurs! C’est bien vrai que les plantes et les fleurs mettent de la vie dans nos maisons (dans la mesure où on n’oublie pas de les arroser!). Rempoter des plantes m’aide parfois à chasser le cafard. J’oublie momentanément mes soucis en contribuant au bien-être de quelque chose de vivant. Je me fais aussi du bien en donnant des massages à mes chiens!

      J’admire la coquette en toi qui s’exprime en portant la jupette. Moi, toujours en pantalon, je me pratique à porter la robe et la jupe. Elles font partie de ces vêtements qui me plaisent grandement, mais dans lesquels je ne me sens pas encore tout à fait chez moi. Ça viendra, car j’aime bien quand mon amoureux me fait les yeux doux lorsque je me « déguise en fille »!

      Réponse

Rétroliens & Pings

  1. Briser la routine sans tout casser | Les temps qui courent | lacapitaleblogue.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

S'abonner aux commentaires

%d blogueurs aiment cette page :