Aller au contenu principal

7 juillet 2012

3

Pas de vacances pour la maintenance!

par Sophie des Temps qui courent

L’été, on ralentit le rythme… qu’ils disent. Et pour illustrer cet indéniable farniente estival, les magazines me montrent des filles comme moi se prélassant dans un hamac avec un bon roman. On peut y lire que « le soleil est arrivé, on fait la grasse matinée, on étire l’apéro, on vit de l’air du temps, sans horaire ni cadran ». Vraiment? Mais, en avez-vous parlé à mes enfants? Mieux réglée que Big Ben, ma mignonne puce de 3 ans continue pourtant de se réveiller à 6 h tapant! À la question de ma préado « où est maman? », soyez assurés que la réponse n’est pas « elle attend l’apéro dans le hamac avec un roman ». Sur le divan, les yeux encore collés et en cruel manque de café, je suis plutôt déjà en train de raconter à Puce ses histoires préférées : Mireille l’abeille et Belle la coccinelle.

D’ailleurs, si mon dos était celui d’un livre, on pourrait y voir une partie de la collection des rôles que je joue pour faire tourner ma belle maisonnée. Hiver comme été, je suis tout à la fois :

Esther la secrétaire :

Esther prend les rendez-vous chez le dentiste ou ailleurs et garde en mémoire les dates et heures. Elle signe les autorisations de sortie et assiste aux rencontres et aux activités spéciales de l’école, du CPE et du camp de jour. Elle remplit les fiches d’inscription aux cours. Elle motive les absences. Elle organise les fêtes d’anniversaire et les vacances, le transport et coordonne les tours de garde partagée avec Chum, Ex et blonde d’Ex qui, tout comme elle, font face à des contraintes d’horaires et des imprévus.

Constance des Finances :

Constance voit au paiement des comptes tous les mois et fait les impôts une fois l’an. Entre-temps, elle gère le budget familial, prévoit les achats en surveillant les circulaires, en comparant les prix sur le Web et en jonglant avec les coupons et les codes promos afin d’atteindre le « déficit 0 » sans trop de douleur pour sa famille. En tant que gestionnaire des inventaires, c’est aussi la responsable agréée des listes d’épicerie et de pharmacie. On compte sur sa vigilance pour éviter les pénuries.

Aline de la cantine :

Aline possède un arsenal de grands chaudrons et doit faire preuve d’organisation et d’imagination dans l’opération « alimentation ». Normal quand on cuisine pour une armée constituée d’une préado affamée, d’une puce qui gagne de jour en jour du terrain et d’un chum de 6 pieds 3 qui se dépense au combat. Dès 17 h, une partie du bataillon envahit la cuisine pour s’enquérir de l’heure où Aline remplira enfin leur gamelle. Elle tente alors d’empêcher l’invasion du frigo par Préado, tout en retenant Puce de s’emparer du gros couteau et en pelant en vitesse 4 livres de patates pour accompagner les 3 filets de porc et les 2 livres de haricots qui précèderont le dessert. Et Aline, en fine stratège, espère qu’une partie de ce butin soit rescapée pour les lunchs du lendemain.

Olive des Archives :

Olive classe les arrivages constants de dessins et de bricolages. Tel un magicien sortant de son chapeau un lapin, elle peut faire réapparaître juste au bon moment les carnets de vaccination, les baux, les contrats d’assurance, les bulletins, les diplômes ainsi que les livres de bibliothèque égarés. À chaque fin d’année scolaire, elle trie le matériel qui pourra servir l’an prochain et classe le reste dans des boîtes bien identifiées. Elle tient les archives des vêtements de bébé, des recettes préférées et de divers souvenirs pour la postérité. À force de persévérance, elle réussit parfois à prendre de belles photos où Puce et Préado ne s’amusent pas à faire la grimace au dernier moment.

Nicole bricole :

Nicole n’a pas son pareil pour assembler les jouets et les meubles IKEA, installer les rideaux et poser les tablettes. Munie de son célèbre tournevis, aucun mode d’emploi ne lui résiste. Elle fait aussi les réparations courantes à l’aide de son fidèle rouleau de « ducktape » et de son marteau, acheté sur le tard parce qu’elle en avait marre de taper sur des clous avec un soulier. Cet été, elle a promis à Préado de repeindre sa chambre pour qu’elle fasse moins « bébé ». Elle a déjà installé le climatiseur et assemblé le BBQ tout en nourrissant le projet insensé de faire survivre plus d’une semaine des fines herbes sur son balcon.

Anick du soutien informatique :

Un logiciel à installer? Un antivirus à mettre à jour? Un bogue d’imprimante à régler? Une émission à visionner sur tou.tv ou de la musique à télécharger sur iTunes? Que ferait-on sans cette chère Anick de l’informatique! Quand l’écran gèle, c’est encore elle qu’on appelle. Plus de cartouche d’encre? Anick en a sûrement en stock et l’installation est incluse. Anick assume aussi son côté ludique quand elle joue à la Wii avec Préado. Elle avoue avoir son petit moment de gloire quand elle trouve les trucs pour passer au prochain tableau.

Béatrice la styliste :

Les enfants grandissent vite. D’une saison à l’autre, tout est à changer. Béatrice la styliste fait souvent la tournée des friperies pour magasiner à prix réduit. Au changement de saison, dans les tiroirs, elle fait la rotation. Souliers, manteaux, chapeaux, elle s’assure que tous ont ce qu’il leur faut, peu importe la météo. Un chandail carreauté avec des leggings à pois et des chaussettes dépareillées? Béatrice intervient avec diplomatie pour que ses filles intègrent à leur tenue des éléments semblables et unis afin d’éviter de donner le tournis. Elle en profite aussi pour leur répéter qu’elles sont jolies.

Marion à l’animation :

Pour les jeux de société ou de ballon, les ateliers de cuisine ou de peinture aux doigts, Marion est toujours là! Elle a une foule d’activités amusantes dans son sac et ne ménage pas son énergie pour divertir grands et petits. Debout aux aurores, même la fin de semaine, elle est toujours prête à se démener pour vous amuser. Vous la croiserez au parc, à la bibliothèque, à la piscine ou simplement dans le salon en train de danser sur du Marie-Mai ou de mimer une comptine endiablée.

Irène du comité d’hygiène :

Il peut être tentant de se mettre en bouche un chocolat trouvé par terre, même s’il a roulé dans les poils du chat. Irène intervient toujours à temps pour éviter ce genre d’incident. « Lavez-vous les mains », « Brossez-vous les dents » et « Enlevez vos souliers dans l’entrée », figurent parmi ses répliques préférées. Sans oublier les retentissants « As-tu vidé ta boîte à lunch? » et « Amène-moi ton linge sale »! Elle donne le bain à Puce et aide Préado à ajuster la température de la douche. Elle coupe aussi les ongles, attache les cheveux et n’a pas son pareil pour démêler les nœuds et essuyer les bouches d’un coup de débarbouillette farouche.

Et enfin… Sophie qui écrit !

Eh oui, on pourrait avoir tendance à l’oublier, mais à travers mes nombreuses personnalités, il s’en trouve également une pour le travail rémunéré! Comme Valérie de ce blogue-ci, je suis rédactrice-pigiste. Sophie qui écrit sera d’ailleurs la seule partie de moi qui prendra de vraies vacances cet été! Pour Esther, Constance, Aline et les autres, la belle saison allégera peu leur horaire…

Malgré tout, j’entends faire profiter l’ensemble de mon équipe intérieure de petites pauses bien méritées en y accueillant une nouvelle recrue : « Chantal du plaisir estival »! Plus zen et pleine d’humour, elle nous fera agréablement prendre l’air et nous rappellera à toutes de ne pas trop s’en faire… sans jamais oublier de glisser dans le sac les chapeaux, la bouteille d’eau et la crème solaire!

Bon début d’été à toutes vos personnalités et à vos maisonnées!

Publicités
3 Commentaires Poster un commentaire
  1. Juil 8 2012

    J’avoue qu’il me faut encore développer mes multiples personnalités pour arriver à la cheville de cette édifiante description de l’été, mais j’apprends, j’apprends, ça s’en vient! En même temps que les poches sous les yeux, j’imagine! 😉

    Réponse
  2. Judith Poulin
    Juil 8 2012

    Bon été à toutes vos personnalités, les filles !

    Réponse
  3. FERNANDE
    Juil 14 2012

    Bravo, Sophie! IL ME SEMBLE QUE JE VIENS DE LIRE CE QUI A ÉTÉ MA RÉALITÉ PENDANT DE NOMBREUSES ANNÉES: TOUJOURS BIEN DIT ET SI BIEN PENSÉ!
    BON ÉTÉ À VOUS TOUTES QUI HABITEZ SOUS LE CHAPEAU DE SOPHIE!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

S'abonner aux commentaires

%d blogueurs aiment cette page :