Aller au contenu principal
1

Carnet bouffe du Chat touilleur : « Cesser de tourner autour du potiron »

Purée* de citrouille (ou de potiron)

Note : 500 g (1 livre) de chair = 250 ml (1 tasse) de purée

  1. Couper la citrouille en deux. Retirer les graines et les filaments. Si vous avez des enfants,laissez-les faire : ils adorent se mettre les mains dedans!
  2. Placer les moitiés de courge, pelure vers le haut, sur une plaque de cuisson légèrement huilée ou beurrée ou recouverte de papier parchemin. Faire cuire au centre du four à 325F pendant 1 h 30 à 2 heures.
  3. Retirer du four et laisser refroidir. La chair se détachera ensuite facilement de la pelure à l’aide d’une simple cuiller. On passe la chair au mélangeur ou au robot et on met en pot. 

*Cette purée se conserve 6 mois au congélateur dans un contenant hermétique.

Cari à la courge d’hiver (citrouille, potiron, courge musquée, etc.)

  1. Faire chauffer 1 c. à soupe d’huile ou de beurre. Y faire revenir 2 oignons rouges hachés, 4 à 6 gousses d’ail hachées finement, 4 c. à thé de gingembre frais râpé, avec une pincée de sel et 4 c. à thé de pâte de cari*.
  2. Parsemer d’environ 2 c. à soupe de farine et ajouter 2 tomates épépinées et coupées en petits dés. Cuire en remuant pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi.
  3. Ajouter 4 tasses de courge en petits cubes (1 cm), 1 boîte de pois chiches ou de lentilles ou de haricots et 2 tasses et demie de bouillon (poulet ou légumes, au goût). Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 20 minutes.
  4. Ajouter un paquet de bébés épinards, couvrir et poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux de courge soient tendres.
  5. Servir avec des pains naans chauds (chaudement recommandé!)

* Mon préféré : la pâte de cari « moyen » ou pour « Cari Biryani » de la marque Patak’s.

Potages

Faire revenir dans de l’huile ou du beurre 2 poireaux en rondelles avec 2 patates douces en dés, 2 pommes de terre en dés, 2 tasses de courge d’hiver en purée (ça pourrait aussi être en dés) et 2 gousses d’ail émincé. Quand les légumes sont ramollis, on ajoute 6 tasses de bouillon au choix, 1 feuille de laurier, 1 pincée de muscade et 1/4 à 1/2 c. à thé de graines de carvi. On laisse mijoter 20-25 minutes. On passe au mélangeur et on sert.

Voici quelques principes dont vous pouvez vous inspirer pour faire vos propres expériences :

  • Dans les potages, on ajoute généralement 1 ou 2 tasses de courge en purée ou 4 à 5tasses de chair en cubes.
  • Les courges d’hiver se marient bien avec les légumes d’automne. Pour ce qui est des fines herbes, j’opte le plus souvent pour le persil.
  • On peut aussi préparer des potages d’inspiration indienne en ajoutant des graines de fenouil, du cari, du curcuma, du fenugrec, de l’ail et du gingembre.

Graines* de citrouille ou de potiron

  1. Retirer les filaments des graines. Étaler les graines sur une plaque de cuisson sans les rincer. Assécher à l’aide d’un essuie-tout ou laisser toute une nuit sur le comptoir.
  2. Badigeonner les graines d’environ 5 ml d’huile d’olive et assaisonner de sel de mer, de cari ou de toute autre épice de votre choix.
  3. Cuire à 350F pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirer du four et conserver au frais dans un contenant fermé. Cette étape n’est généralement pas nécessaire, car le contenant est souvent vide avant la fin de la soirée!

*Choisissez de préférence des courges petites ou moyennes. Les graines de ces dernières seront moins coriaces et deviendront plus croustillantes que celles des très grosses courges.

Tarte à la citrouille (ou au potiron, ou à la courge musquée, etc.)

  1. Mélanger 1 tasse de sucre, 1/4 de c. à thé de sel, 1 1/2 c. à thé de cannelle et 1/2 c. de chacune de ces épices moulues : clou de girofle, poivre de la Jamaïque (ou tout épice ou quatre-épices), muscade et gingembre*.
  2. Ajouter 2 oeufs, 1 tasse et demie de purée de citrouille et 1 boîte de lait Carnation. Bien mélanger et verser dans une abaisse non cuite.
  3. Cuire au four à 425F pendant 15 minutes. Réduire la température à 350F et continuer à cuire à peu près 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans la garniture en ressorte propre. Laisser refroidir.

*Le gingembre moulu peut être remplacé par du gingembre frais finement râpé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

S'abonner aux commentaires

%d blogueurs aiment cette page :